Révision du Contrat de Plan Etat-Région Île-de-France

Valérie Pécresse et le Premier ministre, Bernard Cazeneuve, ont signé le 7 février, un avenant au Contrat de plan État-Région (CPER) 2015-2020 pour la région Île-de-France.

 

Le Contrat de plan fixe les grandes priorités d’investissement en Île-de-France d’ici 2020 et les financements que l’État et la Région s’engagent à y consacrer, avec la contribution des collectivités locales et des opérateurs compétents.

 

7,4 Mds€ d’investissements

 

Avec l'arrivée de nouveaux exécutifs régionaux et les évolutions de compétences liées aux dernières réformes territoriales, l'État et la Région ont décidé de mettre à jour ce Contrat de plan.

 

Cette révision s’accompagne d’une revue à la hausse des engagements, dans l’objectif commun de soutenir l’investissement en Île-de-France.

Le Contrat de plan 2015-2020 pour l’Île-de-France représente désormais un montant d’investissements de l’État et de la Région de 7,4 Mds€, dont 4,4 Mds€ pour la Région et 3 Mds€ pour l’État.

 

Dans cette enveloppe, 5,3 Mds€ seront consacrés aux transports. Le Contrat, ainsi revu, est aussi mieux adapté aux calendriers des projets et aux capacités de financement des partenaires, ce qui permettra d’accélérer la réalisation des investissements.

 

60 M€ supplémentaires pour les transports

 

L'État et la Région ont décidé d’augmenter de 30 M€ chacun leur investissement pour le réseau routier francilien, afin d’apporter des réponses appropriées à la congestion qui génère perte de temps et pollution ; cet investissement supplémentaire permettra la réalisation d’opérations structurantes pour la fluidité du trafic comme le contournement routier de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle par l’est, ou encore les aménagements de l’autoroute A86, qui subit une congestion chronique.

 

Sur le volet mobilité, la révision du Contrat de plan prend aussi en compte le bouclage du financement d’opérations de transport en commun majeures, telles que le prolongement d’Eole à l’ouest, l'électrification de la ligne P Paris-Troyes, le tram-train Massy-Évry et le tramway T9. Les bases du financement des transports du Nouveau Grand Paris sont ainsi renforcées.

 

L’enseignement supérieur et la recherche ont été l’autre secteur prioritaire de cette révision du Contrat de plan. La Région a procédé, avec l’accord de l’État et en concertation avec les établissements concernés, à un rééquilibrage territorial de ses crédits notamment au bénéfice des communautés d’universités et d’établissements « Paris Seine » (Cergy-Pontoise).