52 nouvelles rames de trains pour les Lignes J et L en Île-de-France

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 16 novembre, le Conseil du STIF a voté le financement pour l’achat par la SNCF de 52 nouvelles rames de trains Francilien pour le réseau de Paris Saint-Lazare.

 

Cette acquisition s’inscrit dans le schéma directeur du matériel roulant adopté en juillet dernier, prévoyant le renouvellement ou la rénovation d’un total de 708 trains en Île-de-France d’ici 2021.

  

« L’acquisition de ces 52 nouvelles rames démontre bien que le processus de renouvellement des trains du réseau francilien est en marche. Il est urgent de répondre rapidement aux attentes des Franciliens pour plus de confort, de performance, de modernité et de  régularité des trains qu’ils empruntent chaque jour », Valérie PECRESSE, Présidente de la Région Île-de-France et du STIF.

  

Le train Francilien, qui équipe déjà en partie les lignes L (sur  Cergy) et J (sur Ermont-Eaubonne et Pontoise), y a démontré ses performances sur cette zone particulièrement dense du  réseau notamment du fait de la saturation des infrastructures et de l’interaction avec le RER A.

 

Le Francilien est un train spécialement conçu pour le réseau d’Ile-de-France. Il apporte un véritable confort de voyage (sièges larges, chauffage au sol et climatisation, accessibilité aux personnes à mobilité réduite), meilleure information à bord (larges écrans diffusant les informations en temps réel).

 

L’arrivée de ce nouveau matériel roulant s’accompagne également d’adaptations et d’aménagements effectués sur le réseau par la SNCF (renforcement électrique des lignes pour assurer la  circulation simultanée d’un plus grand nombre de trains, amélioration de la signalisation afin d’optimiser l’exploitation de ces nouveaux matériels, etc.).

   

Ces 52 rames seront financées à 100% par le STIF pour un montant total de 500 millions d’euros. Elles seront livrées à partir de mars

2018. Elles porteront ainsi, à 134 éléments, le nombre de Francilien déployés sur le réseau Paris Saint Lazare.