Sotchi : bilan des Français

 

Ils ont été formidables, fooormidables ! les athlètes français qui ont rapporté des jeux olympiques d'hiver de Sotchi quinze médailles dont quatre en or.

Bravo à Martin Fourcade qui  devient le premier Français double champion olympique dans une même édition des JO d'hiver depuis Jean-Claude Killy en 1968.

 

Ils ont été fort minables, fooorts minables ! François Hollande, Jean-Marc Ayrault et Laurent Fabius qui n'ont pas jugé utile d'assister à la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques de Sotchi et se sont contentés d'envoyer une ministre des sports surtout connue pour ses bourdes sportives...

Ont-ils oublié ces dirigeants français que la Russie est un grand et beau pays européen. Qui, vingt ans après l’effondrement de l’URSS, redevient un État moderne et fort, notamment grâce à l'action de Vladimir Poutine.

 

Mais il est malheureusement vrai que les socialistes français ne peuvent guère comprendre un Vladimir Poutine qui essaie de rendre à son pays son statut de "grande puissance" et de "faire renaître la fierté nationale".

 

Plus grave encore, cette attitude du gouvernement français, copiée sur la diplomatie de Barack Obama, pour le moins inamicale envers le peuple russe et ses dirigeants, ne favorisera pas l'écoute, par ceux-ci, de la voix de la France dans le cadre de la résolution du dramatique problème ukrainien.