Question orale sans débat: à quand le prolongement du T8 d'Epinay à Cergy?

Le Val-d'Oise est fortement handicapé par l'inadaptation, voire  la saturation des infrastructures de transport collectif qui le relient au reste de l'Île-de-France. Cette situation impacte négativement la qualité de vie de ses populations et limite ses potentiels de développement.

Lors des questions orales, Claude Bodin a appelé l'attention du Ministre  des transports sur l'intérêt de la programmation du prolongement du tramway T8 d'Épinay-sur-Seine à Cergy-Pontoise en longeant la  RD 14 et parallèlement à l'autoroute A15.

Cette liaison permettrait une meilleure desserte de la  zone commerciale à fort potentiel qui s'étend de Franconville à Pierrelaye.

Elle aurait également l'énorme avantage de relier les deux pôles unversitaires de Cergy et de Villetaneuse et permattrait aux jeunes qui habitent la vallée de Montmorency et le Parisis de rejoindre plus facilement l'une ou l'autre de ces universités.

Un pôle université et grandes écoles, s'appuyant sur celui déjà en place, pourra continuer son développement le long de cet axe grâce à l'arrivée de nouvelles écoles et l'implantation d'entreprises, confortant ainsi dans le Val-d'Oise un véritable pôle enseignement-recherche-emploi.

 

Dans sa réponse, le Ministre a précisé que ce prolongement ne figure pas dans le protocole du 26 janvier 2011 entre l’État et la région, qui programme les opérations prioritaires d’ici à 2020.

Des études doivent être menées afin de définir le mode de desserte par transport collectif le plus pertinent pour accompagner la stratégie de requalification de la RD14 portée par les élus, en cohérence avec l’offre existante, en particulier les lignes du transilien.

 

lire l'intervention :

2.012.12 QO.Prolongation de la ligne T8
Document Adobe Acrobat 47.1 KB