Immersion au sein de la Gendarmerie du Transport Aérien

Claude BODIN a effectué les jeudi 27 et vendredi 28 avril un stage d'immersion à la Gendarmerie des Transports Aériens et découvert les coulisses de l'aéroport et l'extraodinaire travail accompli par la Gendarmerie.

 Au cours de ces journées, reçu par le lieutenant colonel Jean Luc LEFOUR, commandant du groupement GTA nord et le colonel Guy Patrick FONTENAILLE, commandant en second de la GTA , les  missions de police administrative, judicaire  et aéronautique lui ont été présentées.

La sûreté aéroportuaire est au coeur du métier de la GTA: contrôle et surveillance de la sûreté, emploi d'équipes cynophiles pour la détéction d'explosifs, élaboration de la réglementation de la sûrete...

L'activité judiciaire concerne le vol de bagages, les trafics divers, les escroqueries. La GTA est également saisie de la quasi totalité des enquêtes concernat les accidents aériens de l'aviation commerciale et générale. La GTA protège les points d'importance vitale  comme les tours de contrôle, les centres de la navigation aérienne.

Elle assure également la sécurité des vols et des rassemblements aéronautiques.

Claude BODIN remercie l'ensemble du personnel de leur accueil  et les félicite du travail accompli au service de la sûreté aéroportuaire et de la sécurité des utilisateurs des aéroports français